Mairie de Lit-et-Mixe Mairie de Lit-et-Mixe Commune de Lit-et-Mixe Commune de Lit-et-Mixe Mairie de Lit-et-Mixe Achats publics Mairie de Lit-et-Mixe Contacter la Mairie de Lit-et-Mixe Mairie de Lit-et-Mixe Mairie de Lit-et-Mixe Mairie de Lit-et-Mixe
Histoire de Lit-et-Mixe   Mairie de Lit-et-Mixe
Mairie de Lit-t-Mixe
La Commune de Lit-et-Mixe

Chiffres généraux.
(Données issues du rcensement général de la population de 1999)

 

mairie de Lit-et-Mixe
Chiffres généraux de l'économie
mairie de Lit-et-Mixe
Commerces et services
mairie de Lit-et-Mixe
Industrie et artisanat
mairie de Lit-et-Mixe
Sylviculture
mairie de Lit-et-Mixe
Agriculture
mairie de Lit-et-Mixe
Tourisme
mairie de Lit-et-Mixe
Logements
mairie de Lit-et-Mixe
Equipements publics
mairie de Lit-et-Mixe
Commerces et services

LIT a entièrement conservé son fonctionnement de petit bourg. Le maintien permanent d’une population suffisante, l’éloignement de gros centres commerciaux et l’apport supplémentaire offert par l’activité estivale expliquent la pérennité d’une structure commerciale et de services tout à fait satisfaisante, voire importante, pour une commune de cette taille. En dehors d’une activité saisonnière au niveau de la plage du Cap de l’Homy, tout est rassemblé dans le bourg. Au niveau de la station du Cap-de-l’Homy, un petit centre accueille des activités saisonnières de restauration, une boulangerie, un tabac-presse et un magasin de vente d’articles de plage.

Commerces
Nombre
Alimentation générale
2
Boulangerie - Pâtisserie
2
Boucherie - Charcuterie
1
Supermarché
1
Café - Bar
3
Hôtellerie - restauration
4
Sport - Loisir - Chaussure
1
Presse - Tabac
1
Electricité - électroménager
1
Cinéma
1
Station-service
2
Divers cadeaux, artisanats, produits régionaux
4
Jardin, bricolage
1
Droguerie - Quincaillerie
1

Services
Nombre
Architecture -Maîtres d'oeuvre
2
Assurance
1
Banque
3
Médecin
2
Dentiste
1
Kinésithérapeute
2
Pharmacie
1
Salon de coiffure et coiffure à domicile
3
Agence immobilière
3

 

Industrie et artisanat

Deux grandes catégories d’entreprises caractérisent le secteur secondaire.
LIT-ET-MIXE a tout d’abord conservé un ensemble assez conséquent de sociétés de la filière forestière soit pour le travail en forêt soit pour la transformation.
Le développement local du bâti justifie ensuite que la plupart des corps de métier du bâtiment soit représentée, avec en particulier un nombre important d’entreprises de maçonnerie. Cet ensemble révèle aussi que, tout en étant commune littorale et donc commune touristique, Lit-et-Mixe est une véritable entité villageoise possédant sa propre structure d’activités. Cette structure se révèle pérenne depuis plusieurs années, ce qui justifie le maintien de l’offre d’emplois sur la commune.

Type d'activité
Nombre
Exploitation forestière / scierie
3
Entreprises de travaux forestiers et agricoles
4
Fabrique de parquets
1
Ameublement
1
Menuiserie et pose
2
Charpente
2
Maçonnerie / carrelage
5
Plomberie
2
Peiture
1
Electricité
1
Réparation de véhicules automobiles et cycles
3

 

Sylviculture

Représentant en superficie la vocation principale du territoire communal, la forêt de pins maritimes génère des emplois liés à l’entretien des parcelles, à l’exploitation des bois, puis, c’est le cas à Lit, à sa transformation.

Alors que, dans son ensemble, la forêt landaise appartient pour plus de 90 % de sa superficie à des propriétaires privés, Lit-et-Mixe se caractérise par une importante forêt domaniale qui couvre 2923,61 ha (sous l’appellation forêt domaniale il convient par ailleurs d’ajouter 347,52 ha de milieu dunaire – qui n’est donc pas physiquement de la forêt – ce qui porte la propriété de l’État à 3271,13 ha sur le territoire de Lit-et-Mixe).

Cette forêt soumise au régime forestier (régime des forêts publiques visant à assurer la pérennité de la vocation forestière) s’étend sur toute la partie occidentale de la commune, dans le secteur dunaire. Elle se prolonge sur la dune littorale (toute la dune, à l’exception de la fenêtre du Cap-de-l’Homy qui appartient à la commune), qui, elle, est couverte d’une végétation herbacée spécifique, mais est gérée, de même que l’ensemble forestier du domaine de l’Etat, par l’ONF.

Par ailleurs, la commune possède un patrimoine de 792 ha dont 500 hectares de forêt de production.
C’est, au bilan, de l’ordre de 35 % de la forêt du territoire litois qui est publique, proportion bien plus élevée que la moyenne départementale.

Agriculture

Les surfaces agricoles ne représentent qu’un peu plus de 10 % de la superficie communale. Lit-et-Mixe est avant tout une commune forestière, la pinède représentant plus de 85 % de son territoire. L’agriculture n’est cependant pas une activité négligeable dans le paysage économique de la commune. Ainsi qu’en témoigne l’importance du bâti épars issu de la tradition agro-sylvicole de ce territoire, la culture a toujours été présente.
L’agriculture a cependant peu évolué, ne faisant que fluctuer en réponse aux mutations conjoncturelles majeures qui ont frappé cette activité durant les dernières décennies.

Tourisme

Cette zone comporte 37495 lits (soit 12% de la capacité d’accueil du département et 14 % de la capacité d’accueil de la zone littorale). LIT-ET-MIXE possède la troisième plus importante capacité d’hébergement de la région « Côte Landes Nature ». Elle rassemble 1/5 de l’hébergement touristique de ce secteur.
La moitié de cette capacité est fournie par les campings, la seconde forme d’hébergement est la résidence secondaire qui représente 35 % de la capacité d’accueil.

Ville
Nombre de lits
Proportion en %
Castets
1 073
2,9%
Léon
10 070
26,9%
Lévignacq
244
0,6%
Linxe
1 155
3,1%
Lit-et-Mixe
7 579
20,2%
Saint-Julien-en-Born
6 229
16,8%
Saint-Michel-Escalus
273
0,7%
Taller
162
0,4%
Uza
181
0,5%
Vielle-Saint-Girons
10 459
27,9%
TOTAL
37 495
100%

Capacité d'accueil de la commune par type
Nombre
Capacité
Hôtel
1
48
Campings
4
3 540
Campings à la ferme
5
270
Village vacances
1
550
Chambres d'hôtes
1
4
Meublés en location saisonnière
95
468
Résidences secondaires
771
2 684
Gîtes ruraux
5
15
Capacité totale
7 579

 

Logements

Depuis les années 70, période à laquelle la proportion de résidences secondaires inférieure à 20 % traduisait le caractère accessoire de la vocation touristique de la commune, le parc de logements s’est considérablement accru (pratiquement multiplié par 3), avec une explosion du nombre de résidences secondaires qui, elles, ont été multipliées par 8.

 
 

La construction concerne exclusivement des maisons individuelles, ce qui confirme les évolutions passées. Il est notable que durant la période de 13 années prise pour référence, le rythme a été relativement régulier, la baisse observée dans nombre de communes au moment de la période de morosité économique qui a caractérisé le début des années 90 n’ayant pas été sensible à Lit au regard des constructions réalisées.
Entre 1990 et 1999 il s’est construit plus de 150 maisons, alors que la population n’a augmenté que de 30 personnes. Ce constat, qui est à rapprocher avec l’évolution du nombre de résidences principales (+ 80 durant cette période), montre un décalage entre le développement de l’urbanisation et la réalité démographique et socio-économique de la commune.

Construction sous forme de lotissement (an)
Nombre de lotissement
Nombre de lots
1989
1
11
1990
-
-
1991
-
-
1992
-
-
1993
-
-
1994
1
16
1995
-
-
1996
1
30
1997
1
6
1998
-
-
1999
-
-
2000
-
-
2001
1
28
Equipements et services publics

Les administrations publiques

La mairie et le bureau de poste constituent un pôle administratif dans la partie ouest du bourg, distinct du pôle commercial.
Sa position de station touristique est promue par un office du tourisme ouvert à l’année.

La commune est dotée d’une caserne de pompiers.
Une gendarmerie est installée le long de la route d’Uza.
Depuis le 1° janvier 2002, la commune fait partie de la communauté de communes qui rassemble les communes du canton de Castets. Cet établissement public de coopération intercommunale a pris compétence pour la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le développement économique et l'aménagement d'aires d'accueil pour les gens du voyage.
La commune est ainsi dotée d’une structure administrative assez conséquente au regard de sa taille.

Les équipements scolaires

L’école publique se répartit en deux sites.
La maternelle (une classe de 33 écoliers) occupe les locaux de l’école d’origine, dans la partie arrière du centre-bourg, en face des arènes.
L’école primaire a été installée à côté de la mairie. Elle accueille 54 élèves répartis en 2 classes.

Cantine scolaire et garderie complètent les équipements à destination des écoliers litois.

Les élèves plus âgés sont orientés vers le collège de Linxe. Un ramassage assure le transport quotidien des élèves.

Les services sociaux

La commune de Lit-et-Mixe adhère au CAS "Lou Pignada", au SIVU du Born et du Marensin qui assure, à l’appui du centre Communal d’Action Sociale, l’aide ménagère à domicile.

La maison de retraite a une capacité de 49 lits. Elle a fait l’objet d’importants travaux de rénovation et de mise aux normes de sécurité en 2000-2001.
Le centre d’aide thérapeutique par le travail des Cigalons (CATT), installé au niveau de l’une des anciennes grosses propriétés du centre-bourg, accueille 42 personnes atteintes de déficiences mentales et intellectuelles. Géré par la Fédération des Œuvres Laïques du Lot-et-Garonne et encadré par 38 personnes (36 personnes de droit privé et 2 titulaires de la fonction publique), ce centre assure les soins aux personnes et les occupe au travers d’activités culturelles et de loisirs. En 2000, il a été agrandi (passage de 38 à 42 lits) et remis aux normes de sécurité.

Un projet important d'extension sera réalisé en 2010 ou 2011. Un service de soins à domicile basé à la Maison de Retraite permet le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Les équipements sportifs, culturels et de loisirs

Les équipements sportifs ont été récemment développés au niveau de la route de Contis, à la sortie du bourg. Ils comportent deux terrains de grand jeux (équipes de rugby) et une salle omnisports (occupée en particulier par le club de basket-ball).

Le quartier de Mixe comporte un tennis et un fronton.
Les différents établissements d’hébergement touristique comportent par ailleurs des équipements (piscines, tennis notamment).

Une autre originalité peut être signalée. Le développement actuel des itinéraires cyclables (le Cap-de-l’Homy est situé sur l’itinéraire de la piste cyclable qui descend le littoral landais) a fait oublier que ce secteur du département avait déjà été doté voilà plusieurs décennies d’un réseau de pistes. Plus rudimentaires que les aménagements actuels (ces pistes ont été construites à l’aide de dalles étroites de béton), elles étaient aussi bien plus nombreuses. À Lit-et-Mixe comme dans les communes environnantes, elles ne sont plus entretenues depuis longtemps. Elles n’ont cependant pas été oubliées car servent désormais de support à des itinéraires de VTT permettant une véritable pratique de cette activité qui est sinon fortement pénalisée par la nature sableuse des chemins.

Un cinéma fonctionnant toute l’année, une salle des fêtes, une école de musique, une bibliothèque et un petit musée complètent les équipements à vocation culturelle et de loisirs de la commune.

mes services Mairie de Lit-et-Mixe
Mes démarches administratives
Mairie de Lit-et-Mixe
Consultation du cadastre électronique
Mairie de Lit-et-Mixe
Abonnez-vous au flux RSS de la Mairie de Lit-et-Mixe
 
Mairie de Lit-et-Mixe
 

Site Officiel de la Mairie de Lit-et-Mixe. © 2009 agence 1Seconde.com tous droits réservés. Informations légales.