La commune de Lit-et-Mixe recrute pour sa saison estivale 10 nageurs sauveteurs pour la surveillance de la plage du Cap de l'Homy.
Le recrutement :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 25 février 2024.
Les candidats qui souhaitent postuler à un poste de nageur sauveteur doivent obligatoirement s'inscrire via la plateforme du site SMGBL (Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises), en suivant ce lien : Candidatures nageur sauveteur ! / Vous êtes nageur sauveteur ? / Nageur sauveteur / Accueil - SMGBL
Lors de l'inscription, chaque candidat choisit 3 vœux d'affectation.
Lorsque les inscriptions seront clôturées, le service RH en charge du recrutement dans chacune des collectivités accède à cette plateforme. Après l'étude des candidatures, les candidats retenus seront envoyés aux stages d'aptitude en mer.
L’organisme mandaté par les collectivités landaises pour faire passer les stages en mer est le SMGBL. Son équipe pédagogique établit les modalités des épreuves, les barèmes, les critères. Le SMGBL s’occupe de convoquer les candidats après demande des collectivités.
Généralement, les collectivités convoquent plus de candidats aux stages en mer que de postes à pourvoir. Ces sessions sont des stages qui valident les aptitudes des candidats à travailler sur les plages ou les lac des Landes.
Lorsque ces stages sont terminés, les services RH de chaque collectivité réceptionnent les résultats de leurs candidats. Ainsi, le recrutement définitif est réalisé en fonction de ces résultats. Chaque collectivité informe les nageurs sauveteurs sélectionnés.
Le statut des NS :
Les nageurs sauveteurs sont employés par une commune, en tant qu'Educateurs Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS). Leur statut correspond à des fonctionnaires des collectivités territoriales, impliquant le respect des droits et des devoirs relatifs au code des collectivités territoriales.