image

Centre de Secours de Lit-et-Mixe

Centre de Secours de Lit-et-Mixe
Centre de Secours de Lit-et-Mixe
Présentation du centre de secours

L'Histoire laisse à supposer qu'un centre de secours existait déjà en 1905. Dans les archives, une lettre a été retrouvée. Ecrite par une veuve d'un pompier décédé en service commandé en tombant d'un toit. Cette femme demandait une aide financière à Monsieur le Préfet, et elle précisait que son mari appartenait à la subdivision de Lit-et-Mixe.

Depuis l'arrivée en 1996, du chef de centre actuel Lieutenant Christophe Mora, l'ancienne caserne était située derrière la mairie et les véhicules appartenaient encore à la commune. Durant cette même année, la départementalisation s'est mise en place : évolution du matériel et des moyens, ainsi que des bâtiments qui basculaient sous la gestion du département, c'est-à-dire au SDIS. Le Conseil Général des Landes et les communes ont regroupé de gros moyens financiers afin de restaurer certains centres ou d'en construire de nouveaux.

En 2012, les sapeurs-pompiers se sont installés dans la caserne actuelle située route de Lugadets - ZA du Hillotan.

Les véhicules d'intervention :

-1 véhicule de secours à personne (VSAV)

-1 fourgon pompe tonne léger (FPTL) pour feux urbains

-1 unité feux de forêt composée de : 2 camions citernes forestiers (CCF) et 1 véhicule léger hors route (VLHR)

-1 véhicule liaison route (VLR)

L'effectif

-22 sapeurs-pompiers volontaires

Les interventions :

-85% des interventions sont du secours à personne.

En 2022 : 240 interventions ont été recensées. Celles-ci ne cessent de croître chaque année alors que les effectifs sont malheureusement à la baisse.

Recrutement :

Envie de vous engager pour protéger, secourir et sauver ? Le centre de secours recrute ! Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, contactez le chef de centre Lieutenant Christophe Mora au 06 72 49 14 37.

 

Galerie d'images

Affiche recrutement SPV.jpg